Grenat

Nouveaux produits

Promotions

Grenat

Les grenats sont des silicates et plus précisément, des nésosilicates. Du fait du nombre conséquent des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent un large panel de couleur, allant du jaune au rouge (le plus fréquent) en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée. La dureté des gre...

Les grenats sont des silicates et plus précisément, des nésosilicates. Du fait du nombre conséquent des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent un large panel de couleur, allant du jaune au rouge (le plus fréquent) en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée. La dureté des grenats (7-7,5) les fait parfois utiliser dans l'industrie comme abrasifs (en particulier les pyropes plus denses car formés sous de fortes pressions) mais on leur préfère toutefois le corindon plus dur (9). Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge.

Les grenats sont également étudiés par les géologues en tant que géothermobaromètre. Ils permettent de déterminer la température et/ou la pression de formation d'une roche. Les géologues exploitent cette propriété pour déterminer si une roche a subi les conditions favorables de pression et de température pour renfermer des diamants ou du pétrole. Dans les temps anciens, certains grenats de par l'absence d'une certaine méthodologie d'identification des pierres précieuses (tests empiriques peu rigoureux) étaient parfois, au même titre que les spinelles, confondus avec des rubis, notamment dans la variété des grenats pyropes. Mais la grande différence de dureté entre ces pierres ainsi que le clivage permettait aisément d'éviter toute supercherie. Le grenat connut un essor particulier lors de la chute de l'empire romain, et ce auprès des joailliers 'barbares' reprenant le style byzantin en y ajoutant leur savoir faire du cloisonné et autres techniques typiques de ces contrées. Par exemple, au musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, ou au musée de Cluny, on peut voir des bijoux mérovingiens comportant des grenats, notamment des fibules (servant à attacher les pans du vêtement). Les grenats y sont systématiquement polis grossièrement et rarement facettés afin de préserver au mieux le volume initial de la pierre brute. En 1892, les Hunzas ont utilisé des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Kashmir, pensant que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb.

Diverses croyances lui accordent une grande importance :

• Selon la bible (Exodus: XXVIII, 15-30),il y en avait sur le plastron du jugement d’Aaron.

• Selon le Coran, le 4ème ciel est composé d’escarboucles.

• Selon l’astrologie védique, le grenat hessonite est le talisman qui protège des influences démoniaques du corps céleste nommé Rahu.

Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique. Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, censé protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité. C'est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joalliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.

CÔTE SANTE, le grenat fortifierait le coeur, régulerait la circulation sanguine, lutterait contre l'impuissance et aurait des bienfaits sur la fécondité. Il tonifierait le foie, la rate et les reins. Pierre efficace pour renforcer les vaisseaux capillaires, le grenat peut être également employé contre l'arthrite, les rhumatismes, les inflammations. Le grenat serait utile contre les maladies de la peau et le furonculose.

Excellente pierre pour la méditation, le grenat aurait la faculté de relier à la terre. Il peut traiter la mélancolie, le découragement et les dépressions. Le grenat est une pierre déconseillée aux colériques mais recommandée pour ceux qui manquent d'imagination.

EN ASTROLOGIE : Bélier, Gémeaux, Vierge et Scorpion

Détails

Grenat Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.