L’onyx est une calcédoine noire parfois constituée de bandes parallèles blanches d'une dureté de 7 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Les gisement sont particulièrement en Inde, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique du Nord, lran.
L’onyx noir n’est pas une pierre hostile, il est même réputé pour procurer du réalisme et un sens aigu des responsabilités. Son rayonnement nous rendrait conscient de la précarité de l’existence, de l’intérêt à écarter le superflu. Ce minéral détesterait la superficialité, il organiserait la pensée et l’orienterait vers le concret. Ses vibrations supprimeraient les dangers et détournerait les ondes nocives. Placé dans la bouche, il éclaircirait la voix, pondèrerait le débit rapide des personnes nerveuses ou agitées. L’onyx protègerait les cinq sens, renforcerait l’endurance et la résistance au froid et exercerait une action sédative sur les hyperactifs.
En Inde et en Perse on lui accorde des pouvoirs bénéfiques, notamment sur l’accouchement qu’il faciliterait et accélèrerait. C’est la pierre de protection par excellence, pierre d’exorcisme entre les mains d’un expert et qui donnerait courage et dignité . Les personnes qui aiment la couleur noire imposent leur volonté, elles vivent et travaillent en s’engageant entièrement.L’onyx est prisé pour la gravure des camées.
CÔTE SANTE, l’onyx aiguiserait le sens auditif, aiderait en cas de maladie de l'oreille interne, de bourdonnements d'oreille et atténuerait les acouphènes. Il fortifierait les ongles, la peau, les yeux, les jambes, les cheveux et ralentirait leur chute. Il renforcerait le cœur, les reins, la rate et les nerfs et protègerait de la sensibilité au temps et de l’apathie. Il accélèrerait le processus de guérison après une opération. Placé dans la région du plexus solaire, il fortifierait le pancréas.
EN ASTROLOGIE : Lion, Capricorne et Sagittaire