Opale

Nouveaux produits

Promotions

Opale

L’opale se forme lorsque de l’eau entraîne de la silice par lessivage et que celle-ci se dépose sur des couches d’argile sableuse, lors d’une période de sécheresse. On la trouve parfois à la place de coquilles ou d’ossements. L’emplacement des gemmes dans la mine est donc imprévisible.
Autrefois, les opales provenaient de l’Egypte, de l’Inde ou ...

L’opale se forme lorsque de l’eau entraîne de la silice par lessivage et que celle-ci se dépose sur des couches d’argile sableuse, lors d’une période de sécheresse. On la trouve parfois à la place de coquilles ou d’ossements. L’emplacement des gemmes dans la mine est donc imprévisible.
Autrefois, les opales provenaient de l’Egypte, de l’Inde ou d’Arabie Saoudite. De nos jours, c’est l’Australie qui produit 90 % des opales vendues dans le monde, des gemmes précieuses et de très grande qualité. Ces gisements ont été découverts par le géologue allemand Johannes Menge et 1849. L’un d’eux, Lightning Ridge, a révélé des squelettes de dinosaure opalinisés.
Les autres pays producteurs d’opale sont le Brésil, le Guatemala, le Honduras, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Russie et les Etats-Unis.

L'origine du terme opale vient du mot sanskrit upala signifiant « pierre précieuse ». L'opale présente diverses sous-variétés, dont certaines sont utilisées en joaillerie et classées comme pierre fines.

Certains groupes aborigènes d’Australie ont une légende très poétique dans leur mythologie : le dieu créateur serait un jour descendu sur la Terre en glissant sur un arc–en-ciel. A peine aurait-il posé le pied au sol que toutes les pierres se seraient mises à scintiller, des mêmes couleurs que l’arc-en-ciel…
Pour Pline l’Ancien, l’opale était merveilleuse car elle combinait les couleurs et qualités de toutes les autres pierres précieuses.
On raconte que Marc Antoine rêvait d’acquérir la magnifique opale bleue d’un sénateur appelé Nonius, avec pour but de l’offrir à la belle Cléopâtre. Mais le sénateur en question, plutôt que de céder sa pierre, préféra choisir l’exil…
En Inde l’opale est le symbole de la Trinité (Trimûrti) formée par le dieu créateur Brahma, le conservateur Vishnu et le destructeur Shiva.
Elle a longtemps été considérée comme un porte-bonheur et présente dans les trésors des Cours européennes. Cette belle réputation fut un temps brisée par l’influence d’un roman du XIXe siècle écrit par l’Ecossais Walter Scott, dans lequel une princesse est accusée d’être démoniaque. Elle porte une opale sur le front et, au contact de l’eau bénite, la gemme perd toutes ses couleurs et la princesse est prise de douleurs… avant de disparaître, ne laissant derrière elle qu’une poignée de cendres.

Symbole de l'amour tendre, elle aiderait à garder son sang froid et à faire bon usage de la colère. Elle favorise la relation sentimentale des Gémeaux et des Verseaux. Elle donnerait du courage aux plus timides et protège les entreprises honnêtes. Elle nous pousserait à penser et à agir avec sagesse et amour.

CÔTE SANTE, l'opale aurait un effet calmant, apaisant. Elle stimulerait la réflexion et favoriserait le sommeil. Elle régulerait les périodes de menstruation et aiderait à la procréation chez les femmes et faciliterait l'accouchement. Elle aiderait à lutter contre les infections. L’opale aurait des effets bénéfiques sur les reins et la vessie qu’elle régulerait. Elle aiderait notre corps à préserver son hydratation et assouplit la peau qui garderait durablement son élasticité. De fait, elle retarderait l’apparition des rides qui en ferait une excellente pierre d’accompagnement des soins anti-âge. Elle stimulerait, conjointement à votre traitement médical, et comme le jade blanc, le flux de la lymphe. Cependant l'opale est plus tranquille, plus Yin.

EN ASTROLOGIE : Verseau, Gémeaux, Poissons, Cancer, Vierge… En astrologie chinoise, c’est la pierre du Serpent : elle a des profondeurs mystérieuses, donnerait de l’endurance et du courage, et rendrait invisible...


Détails

Opale Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.