Cornaline

Nouveaux produits

Promotions

Cornaline

La cornaline est connue depuis l'antiquité. C'est une variété de calcédoine au même titre que l'agate. Elle est de couleur unie et oscille entre le orange clair et le orange rouge.

Le nom de cette gemme vient du latin « corneus », qui signifie « corné » : d’après certains, cela ferait référence à l’ongle et à sa couleur rosée, pour d’autres, il ...

La cornaline est connue depuis l'antiquité. C'est une variété de calcédoine au même titre que l'agate. Elle est de couleur unie et oscille entre le orange clair et le orange rouge.

Le nom de cette gemme vient du latin « corneus », qui signifie « corné » : d’après certains, cela ferait référence à l’ongle et à sa couleur rosée, pour d’autres, il s’agirait d’une référence au cornouiller sanguin au bois « dur comme la corne »… la cause en est probablement la couleur rouge sang de ses feuilles et de son bois, et surtout, celle du fruit du cornouiller mâle (à la différence du fruit toxique du cornouiller femelle, qui est noir).

La cornaline est connue et utilisée depuis des millénaires, et elle est citée dans de nombreuses légendes. Chez les Egyptiens, elle était censée accompagner les morts dans leur voyage vers l’au-delà. Elle est mentionnée dans la Genèse : « l'or de ce pays est pur et là se trouvent le bdellium et la pierre de cornaline ». Dans l’Epopée de Gilgamesh, ce récit vieux de 6000 ans composé en Mésopotamie, le roi d’Ourouk médite près de son jeune frère inanimé Enkidou, faisant des offrandes au Soleil : du miel dans une coupe de cornaline, du beurre dans une coupe de lapis-lazuli… Mahomet, prophète d’Allah dans l’Islam, portait une bague de cornaline. Plus près de nous, George Sand raconte l’histoire d’une cornaline dans l’un de ses Contes de grand-mère : « Le Marteau rouge ». Elle la décrit dans un style aussi scientifique que littéraire : « Détaché d'une roche de cornaline, il était cornaline lui-même, non pas de la couleur de ces vulgaires silex sang de boeuf qui jonchent nos chemins, mais d'un rose chair veiné de parties ambrées, et transparent comme un cristal. Vitrification splendide, produite par l'action des feux plutoniens sur l'écorce siliceuse de la terre…»

La cornaline est une pierre qui restaurerait la vitalité et la motivation. Elle éloignerait la peur de la mort par l’acceptation du cycle de la vie. Cette pierre était utilisée en Egypte antique pour protéger le parcours du mort dans l’au-delà. La cornaline est une pierre idéale pour la femme. Elle dissiperait l’apathie et donnerait du courage. La cornaline rapprocherait les rêveurs de la réalité, calmerait la colère et éloignerait les émotions négatives.

CÔTE SANTE : La cornaline aurait la réputation d’aider tout particulièrement les femmes : son contact réduirait les désagréments menstruels et favoriserait la fertilité. Chez les hommes, elle stimulerait la puissance sexuelle. D’une façon plus générale, elle soignerait les hémorragies, les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate et les organes génitaux. Elle aurait des effets anti-inflammatoires (rhumatismes, arthrite), régulerait la circulation sanguine, favoriserait l’élimination des toxines qui empoisonnent le corps. Sa chaleureuse couleur de caramel évoque le courage, le caractère positif, la force qu’elle est censée apporter, en éloignant doutes, pensées morbides et états d’esprit négatifs. Placée sur le plexus solaire, la cornaline apaise les colères et jalousies. Cette gemme aurait enfin la capacité d’ancrer les personnes distraites et rêveuses dans la réalité. Elle améliore la concentration et les capacités de travail.

Dans notre environnement et espace de vie, la cornaline proche de la porte d’entée apporterait l’abondance et protégerait la maison. Elle éloignerait la négativité et apporterait la chance.

La cornaline est en rapport avec les chakras du bas et doit être en contact avec la peau. Elle aiderait à la concentration et apporterait volonté et courage.

EN ASTROLOGIE : cette pierre est particulièrement associée à la Vierge, au Scorpion, au Taureau et au Bélier.

Détails

Cornaline Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.