Topaze

Nouveaux produits

Promotions

Topaze

SON HISTOIRE : La topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée chez des auteurs comme Pline l’Ancien ainsi que dans la Bible. Elle est alors associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la Topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté.

La topaze est très rapidement associée à des pouvoirs et à des ve...

SON HISTOIRE : La topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée chez des auteurs comme Pline l’Ancien ainsi que dans la Bible. Elle est alors associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la Topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté.

La topaze est très rapidement associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. Elle est appelée la « pierre d’or » durant l’Antiquité, car elle est alors supposée faciliter la prospection de l’or. Les Égyptiens, qui apprécient beaucoup la pierre pour son éclat, s’en servaient comme amulettes. Les Romains et les Grecs, quant à eux, l’utilisaient pour accroître leurs forces et pensaient qu’elle pouvait les rendre invisibles.

Cette propriété attribuée à la topaze, vient d’une légende qui date du 7ème siècle avant J-C. Gygès, alors roi de Lydie en Asie Mineure, trouve un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain. D’un côté de cet anneau se trouve l’image d’un soleil gravé sur une topaze. De l’autre, l’image d’une lune gravée sur une émeraude. Cet anneau magique comporte des mots qui, prononcés à voix haute, rendent invisibles. Gygès utilisa les propriétés magiques de l’anneau pour tuer son ami afin de s’approprier sa femme et en faire sa maîtresse. Il se serait servi de cet anneau à de nombreuses autres occasions. Mais l’anneau disparut et depuis, nul ne sait ou il se trouve.

Au Moyen-Âge, on utilisait la topaze pour soigner les troubles de la vue. Portée en bijou par le pape Clément VI qui arborait une bague en topaze, elle aurait également guéri les pestiférés en 1348.

Il n’y a pas qu’en Europe que la topaze est utilisée pour ses multiples vertus. Les médecins Indiens s’en servaient pour tonifier le cœur et améliorer la circulation sanguine de leurs patients. Les Chinois, quant à eux, la suspendait dans leurs maisons afin qu’elle leur transmette énergie et bonne santé.

~~~~~~~~

La topaze est un cristal utilisé en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé.

Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleue). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt,...

Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.

La topaze bleue est souvent confondue avec l'aigue-marine, surtout quand elle est facettée pour la joaillerie. Au Brésil, les petits marchands des rues en ont fait une spécialité pour abuser les touristes candides : la topaze bleue est beaucoup moins chère que l'aigue-marine.

Il est vrai que, sur le plan énergétique, la topaze bleue a des vertus proches bien qu'elle soit moins puissante.

La topaze verte aiderait dans les problèmes d’arythmie et de tension, rein, colon, foie et pancréas. Elle aiderait à exprimer avec honnêteté les sentiments affectifs.

COTE SANTE : Elle aiderait à la digestion et combattrait l'anorexie, rétablirait le sens du goût, fortifierait les nerfs et stimulerait le métabolisme. La topaze soignerait le foie, la vésicule biliaire et la glande endocrine.

L'énergie vibrante de la topaze apporterait joie, générosité, abondance et santé. C'est une pierre d'amour et de chance.

La topaze est une pierre de communication et conviendrait aux orateurs, aux artistes et aux musiciens. Elle serait efficace contre les maux de tête et migraines chroniques. Elle aurait des effets bénéfiques certains sur le sommeil et éviterait les insomnies.

Une topaze portée qui change de couleur annoncerait une trahison ou une forte jalousie.

EN ASTROLOGIELion, Cancer, Scorpion, Taureau.

Noces de topaze : 44 ans de mariage

SON ENTRETIEN :

- purificationeau distillée avec un tout petit peu de argile verte

- rechargement : au soleil sur du cristal de roche

Détails

Topaze Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.