Lapis Lazuli

Nouveaux produits

Promotions

Lapis Lazuli

Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre. Le lapis peut être parfaitement poli et il est largement utilisé en joaillerie. On s’en sert également pour fabriquer des mosaïques, des sculptures et divers ornements.

Dans l’Antiquité, on confondait lapis-laz...

Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre. Le lapis peut être parfaitement poli et il est largement utilisé en joaillerie. On s’en sert également pour fabriquer des mosaïques, des sculptures et divers ornements.

Dans l’Antiquité, on confondait lapis-lazuli et saphir. Ainsi, on parle de saphir avec des taches dorées. Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes (notamment les scarabées). Les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux. À cette époque, les mines étaient situées dans le Badakhshan, au nord de l’Afghanistan.

Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque. Au Moyen Âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres, et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait broyé, mélangé à du lait. Le Lapis-lazuli constituerait une amulette très précieuse contre les ennuis de toute nature.

En Mésopotamie, il existait déjà un important réseau commercial autour du lapis-lazuli, qui constituait un enjeu important durant les guerres que se livraient les cités-états sumériennes. La fameuse cité d’Our, florissante au IVe millénaire, a produit de splendides objets taillés dans le lapis-lazuli, comme les statuettes d’animaux retrouvées dans le cimetière royal par les archéologues. Dans le palais syrien d'Ebla, on a retrouvé 23 kilos de lapis brut !
En Egypte c’était une pierre sacrée qui évoquait le ciel étoilé. Elle représentait les yeux des dieux, et était utilisée par les prêtres guérisseurs pour soigner certaines maladies comme l'apoplexie. Elle ornait les masques funéraires.
Un officier anglais, John Wood, raconte sa visite des mines du Badackchan en 1837. Il explique que l’on brûlait du bois de tamaris en grosses flambées contre les parois calcaires, avant de les arroser d’eau froide : la différence de température faisait éclater la roche et permettait l’extraction des lapis-lazulis.
Le lapis-lazuli fut introduit en Europe au Ve siècle après Jésus-Christ. Il portait alors le nom d’ « ultramarinum », car il venait de loin au-delà des mers… C’est donc ainsi qu’on désigne le pigment bleu outremer, extrait du lapis-lazuli et utilisé en France dès le XIIe siècle, notamment par les moines enlumineurs des abbayes. Il a été utilisé par Michel-Ange pour peindre la Chapelle Sixtine.

Le principal gisement de lapis-lazuli se trouve à 2500 mètres d’altitude, dans une région reculée et difficilement accessible de l’Afghanistan, dans la province du Badakhchan. Il faut quatre jours pour atteindre la mine de Sar-e-Sang depuis Kaboul tant le trajet est accidenté. Les conditions climatiques, elles aussi, sont si difficiles que le gisement n’est exploité que quatre mois par an. On y trouve les plus beaux des lapis-lazuli. Une autre mine historique se trouve au Chili, à Flor de los Andes, à 3500 mètres d’altitude. Elle était déjà connue à l’époque de la civilisation Chavin, cette culture précolombienne née au moins mille ans avant notre ère et qui se développa dans l’actuel Pérou.
D’autres gisements moins productifs se trouvent en Angola, en Birmanie, au Pakistan, et en Amérique du Nord.

CÔTE SANTE, le lapis lazuli serait efficace contre les éruptions cutanées. Il combattrait les allergies, l'eczéma, l'herpès, les pellicules. Il soulagerait la fièvre, les maux de tête, les douleurs d'oreille et les états dépressifs. Il stimulerait l'action des poumons et des yeux. Le lapis lazuli remédierait aux troubles de la lymphe et de la thyroïde. Il soulagerait aussi des obstructions au niveau de la gorge et les douleurs causées par l'arthrose cervicale. Il serait particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il aurait une action calmante très efficace. Il procurerait un bon sommeil et développerait l'intuition. Symbole de gaieté et d'harmonie, pierre de l'amour et de l'amitié, il créerait autour de son possesseur une aura de tendresse et de sympathie. Il nous aiderait à mieux assimiler nos refoulements et supprimerait nos chagrins, nos angoisses et nos blocages dans le domaine de nos émotions.

EN ASTROLOGIE : Sagittaire, Poisson et Verseau

Détails

Lapis Lazuli Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.